iPhone X: L'iPhone le plus important jamais lancé
Les plus:L'écran est étonnant
La nouvelle interface utilisateur est intuitive
L'éclairage du portrait est efficace
L'identité faciale était instable lors des démos
Le coût est très élevé
L'iPhone X est l'un des téléphones les plus excitants de cette décennie - mais pas parce qu'il offre quelque chose de particulièrement novateur ou nouveau.
C'est excitant parce que c'est la refonte la plus radicale d'un iPhone, associant un certain nombre de tendances clés dans l'industrie et ajoutant un niveau de polissage qui attirera les légions des fans d'Apple pour une mise à niveau et passeront deux autres années dans iCycle.
Mais ce changement n'est pas bon marché, et il n'appellera pas ceux qui bénéficient d'une certaine continuité dans leurs mises à niveau. Il s'agit d'une nouvelle façon d'interagir avec votre iPhone, une façon qui vous permet de profiter plus d'iOS à tout moment, et modifie la façon dont vous utilisez les applications avec la taille accrue de l'écran.
Date de sortie et prix de l' iPhone X:
Vous n'avez pas besoin de nous pour vous dire que c'est beaucoup d'argent pour un smartphone - le coût de la création de ce nouvel appareil à écran complet a signifié que Apple a augmenté le prix, ce qui supposerait à la fois compenser les coûts de développement et de production plus élevés et prodiguer des marges plus élevées.
En ce qui concerne le moment où vous pourrez vous en remettre, la date de sortie de l'iPhone X a été fixée pour le 3 novembre, les pré-commandes démarreront le 27 octobre. En premier lieu, il s'agira des territoires principaux le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Australie qui ont tous les trois été inclus dans la première vague d'envois.
Nous avions entendu parler pendant des mois d'un éventuel retard à l'iPhone X, à cause de la complexité de la fabrication de composants qui forcent le recul de temps - il est plutôt surprenant de constater que cela s'est produit, car les rumeurs récentes semblaient avoir pris le dessus.
Écran, écran et plus d'écran
Bien - allons aux nouvelles choses, et lorsque vous démarrez ce téléphone, vous pouvez être sûr d'une chose: il semble tout à fait différent de tout ce qui vient d'Apple.
Il est rare de voir Apple sauter sur une tendance au début, mais 2017 a été l'année où la lunette a commencé à disparaître du smartphone, et l'iPhone X a sauté énormément à bord de ce train.
Outre le Essential Phone, le nouvel iPhone ressemble à l'un des téléphones les moins bezés sur le marché. La lèvre sur le dessus de l'écran de 5,8 pouces est la seule chose qui vous empêche et le nouveau système d'exploitation, l'effet étant plutôt étonnant.
Contrairement à l'iPhone 7 de l'année dernière, l'iPhone X est un appareil complètement différent. L'effet de l'écran plus large et plus plein va vraiment impressionner, surtout si vous n'avez pas tenu le Samsung Galaxy S8, qui a un affichage similaire.
Il est difficile de décrire la beauté de cet écran - et ce n'est pas une hyperbole provoquée par une fatigue extrême. C'est profond, riche et doux, et attire le niveau avec Samsung dans les enjeux de qualité facilement.
Cependant, ce qui est différent ici, c'est que l'écran sur l'iPhone X s'étend jusqu'au bas de l'appareil, avec le bouton d'accueil physique nulle part en vue. Ce sera l'un des plus grands changements pour les fans d'Apple qui recherchent la continuité dans leur expérience iPhone, car ils devront modifier la façon dont ils utilisent leur téléphone.
La résolution de l'écran a été - heureusement - mise à jour depuis l'iPhone 7, car le nombre de pixels en sous-HD n'était pas vraiment quelque chose dont Apple pourrait espérer sortir en 2017 face à une concurrence si forte du reste de l'industrie .
Les utilisateurs d'Apple ne veulent pas s'éloigner de son écosystème, mais si certaines spécifications ne sont pas rencontrées ces jours-ci, l'envie peut se développer lorsque les téléphones sont affichés à la barre - donc l'iPhone X a été mis à niveau pour correspondre à ses rivaux, avec un résolution de 2436 x 1125 sur le nouvel affichage Super Retina HD.
La seule raison pour laquelle le compte-rendu des pixels devait être mis à niveau était qu'il y avait un coup de foudre certain avec les écrans plus nets qui rendent les applications meilleures et la navigation sur Internet une expérience plus belle - et Apple charge autant que pour ce téléphone, il fallait apporter un meilleur écran.
Mais ce que la marque Cupertino a toujours eu de bon, c'est de rendre l'expérience bonne sans trop se soucier de la liste des spécifications - c'est pourquoi le fait que les iPhones précédents n'avaient pas les écrans les plus nets ne l'avait pas génée.
Les écrans LCD avaient un taux de contraste décent et étaient colorés et brillants: des qualités aussi attrayantes que les câlins dans une charge de plus de pixels.
Mais le passage à l'affichage OLED dans l'iPhone X a définitivement apporté une mise à niveau, avec les noirs plus profonds, les couleurs plus riches et, bien, l'effet global est simplement brillant.
Le Samsung Galaxy Note 8 a été surnommé le meilleur affichage sur le marché - et maintenant Apple utilise la même technologie dans ses iPhones.
Le mélange global de technologie est génial et crée vraiment un iPhone spécial, plutôt que Apple remaniant le même design fatigué à nouveau.
Un meilleur design
Le nouvel iPhone X est facilement et facilement le meilleur téléphone Apple jamais créé. Nous étions fans du design industriel qui annonçait l'arrivée de l'iPhone 4 et les lignes courbes de l'iPhone 6.
Mais il semble que le nouveau téléphone prend toutes ces idées et les brise dans le futur. S'il y a une chose qui imprègne l'âge de l'iPhone de Apple, c'est la réflexion axée sur le laser, sur le design, et l'iPhone X prend cela en charge.
L'arrière, qui est maintenant en verre, ne se sent pas aussi primé que le métal presque céramique des modèles précédents, mais il se sent encore solide et sécurisé dans la main. Les bords ne sont pas tranchants, au lieu de cela, il se plie dans la paume d'une manière agréable à tenir.
C'est aussi un téléphone très léger - et ce verre aime absorber une empreinte digitale.
Si vous avez utilisé un de la gamme des iPhone Plus, vous recevrez instantanément ce combiné. Il a un écran plus grand que n'importe quel autre iPhone, et pourtant il est plus petit que l'iPhone 7 Plus.
Cela ne signifie pas qu'il est facile de faire passer vos doigts sur l'écran pour atteindre tous les éléments, et il y a presque un sentiment que vous allez continuer à toucher l'écran avec chaque clic.
Mais dans la pratique, il se trouve très bien dans la main, et vous êtes en mesure d'interagir confortablement avec la plupart des fonctions. Il y a certainement un ensemble de gestes pour lesquels vous devez utiliser deux mains, alors nous allons toujours classer cet appareil comme un phablet plutôt qu'un téléphone «standard» comme l'iPhone 7.
Vous ne pouvez pas atteindre le coin supérieur droit aussi facilement, par exemple, et nous avons constamment constaté que nous devions jeter le téléphone dans nos mains pour que cela fonctionne correctement.
L'dentifiant du visage
La grande modification de l'iPhone mix cette année - pour le modèle phare de toute façon - est la perte de Touch ID pour ouvrir la Face ID, la possibilité d'ouvrir votre téléphone simplement en le regardant.
Il s'agit d'un mouvement audacieux d'Apple, car ce n'est pas une méthode dont nous avons déjà été un fan - nous avons constaté que les combinés précédents s'appuyant sur une technologie similaire peuvent être dupés par une photo de l'utilisateur, ce qui n'est pas la plus difficile chose dans le monde pour saisir.
La méthode d'Apple pour absorber de nombreux angles de face différents, tout comme lorsque vous devez positionner votre doigt autour du capteur pour configurer Touch ID, a beaucoup plus de sens, et Apple affirme prétendument que c'est l'une des formes les plus sécurisées de cette technologie.
Nous n'avons pas pu l'essayer dans la zone de démonstration, mais c'est certainement ce que nous voulons tester pour voir si c'est un remplacement digne de Touch ID.
La démonstration que nous avons montrée était un peu inquiétante cependant. Dans la démo sur scène, le premier téléphone a échoué, et quand il nous a été montré, la personne liée au téléphone devait de nouveau allumer et éteindre l'écran pour activer le système.
Lorsqu'il a été maintenu à la bonne distance, cela a bien fonctionné et rapidement, mais nous avons vu beaucoup de déverrouillage manqué à notre époque avec le téléphone. Apparemment, il va apprendre votre visage avec le temps, mais c'est quelque chose que nous avons vraiment besoin de tester pour s'assurer qu'il est facile d'entrer dans votre téléphone.
C'est cool que le téléphone ne s'allume que lorsque vous regardez l'écran, en l'indiquant qu'il vous connaît, mais la précision doit être supérieure.
Une nouvelle version d'iOS
De toute évidence, avec le nouvel iPhone X ayant beaucoup plus d'écran pour jouer, il faudrait apporter des modifications à la façon dont iOS fonctionne.
L'affichage principal est toujours le même, avec la grille standard d'icônes. Ca n'est pas changé. Mais le bas du téléphone, où la lunette et le bouton d'accueil utilisé pour le réglage, a été réutilisé comme bouton d'accueil; un effleurement de la base du téléphone - de la même manière que l'ancien Control Center - vous permettra d'accéder au smartphhone.
C'est intuitif et fonctionne bien, même si vous devez vous habituer à équilibrer le téléphone dans votre paume.
Le Centre de contrôle est maintenant en haut à droite, et cela nécessite un peu plus de dextérité à frapper - vous devrez utiliser les deux mains pour cela en général.
Nouvelles caméras
Habituellement, à ce stade, nous parlons de la caméra sur le nouvel iPhone et de sa capacité à se concentrer plus rapidement, ou à prendre de meilleurs coups de lumière basse, ou à propos d'une autre nouvelle fonctionnalité qui signifie que vous pouvez photographier vos enfants à l'avenir avec plus de clarté.
Bien qu'il y ait des mises à niveau cette fois-ci - un téléobjectif comme celui introduit sur l'iPhone 7 Plus est inclus, ainsi que la stabilisation d'image optique pour les deux capteurs, de sorte que vous avez une image plus claire et plus brillante quel que soit le mode dans lequel vous vous trouvez.
La caméra à l'arrière est verrouillée verticalement, plutôt que horizontalement, montrant que Apple veut que vous mainteniez le téléphone en mode paysage plutôt qu'en mode portrait. Ceci est également en raison de la caméra True Depth avant, qui prend tellement d'espace et est nécessaire pour Face ID.
AR n'a pas vraiment été présenté lors de l'événement, bien que nous avons essayé quelques jeux qui ont été rapides et très cools à regarder, la table prenant la place de l'arène très rapidement.
Avec l'ARKit d'Apple et le nouvel ARCore de Google, il ne fait aucun doute que le prochain grand concours sera dans l'espace AR, les développeurs ayant un monde entier (réel) à jouer en conséquence - et il est intéressant de voir Apple aller si tôt dans cet espace.
La caméra orientée vers l'avant est excellente pour détecter votre environnement et votre visage, et la capacité de cartographier un masque ou de vous transformer en un emoji animé (appelé Animoji) est véritablement rempli de joie.
Nous ne pouvons pas l'expliquer, mais il y a quelque chose d'étonnant à pouvoir faire ressortir un froncement de sourcil.
La caméra elle-même semblait bien, très semblable aux itérations précédentes - bref, il s'agissait de pouvoir sentir les environnements plutôt que de prendre de meilleures photos, ce qui était intéressant.
Chargement sans fil
Quelque chose que chaque utilisateur d'iPhone veut c'est une grande autonomie de la batterie. Que vous soyez un utilisateur puissant et que vous ne puissiez pas passer à la fin de la journée de travail sans toucher le chargeur, ou si vous êtes un utilisateur plus léger mais que vous désirez ne pas avoir besoin d'un supplément tous les jours, il y en a plus pour Apple à faire ici.
La taille de la batterie iPhone X était - comme d'habitude - non mentionnée sur scène pendant le lancement, mais il existe de grandes améliorations selon la marque. Cependant, le plus grand changement est la façon dont vous pouvez charger le nouvel iPhone, la recharge sans fil étant maintenant ajoutée au mix.
Ce n'est pas une nouvelle fonction - nous l'avons eu sur le Nexus 4 en 2012, par exemple - mais dernièrement, Samsung a été le leader de la charge sans fil, en incluant les deux formes de recharge dans sa coque.
Cela signifie que les deux normes concurrentes, Qi et PMA, sont toutes deux soutenues, de sorte que les consommateurs ne doivent pas faire de choix.
Apple ne supporte qu'un seul d'entre eux - Qi - mais il a apporté son propre chargeur pour permettre aux gens de charger leur téléphone sans avoir besoin de brancher un câble.
Il existe déjà un large éventail de voitures et des tapis de rechange qui supportent la norme qu'Apple a adoptée, mais il est dommage que Apple n'ait pas copié Samsung et qu'il ait pris en charge les deux méthodes.
La durée de vie de la batterie de l'iPhone X a été étendue, avec deux heures de plus que l'iPhone 7 à partir d'une seule charge - et cela devrait être une aide réelle compte tenu de toutes les fonctionnalités de déchargement de la batterie détzillées ici.
Plus de puissance
Le pompage au cœur de l'iPhone X est le nouveau chipset A11 Bionic, conçu pour gérer le levage lourd sur lequel le nouvel iPhone l'appelle.
Le nouveau moteur est capable d'alimenter les pixels supplémentaires qui se propagent autour de l'iPhone X, ainsi que la gestion de l'énorme puissance que le capteur AR exige - et, en plus, il y a l'amélioration générale de la performance globale et une meilleure performance graphique.
Cela équivaut à une meilleure durée de vie de la batterie, grâce au processus de fabrication de 10 nanomètres. On dit que Apple a utilisé son nouveau chipset, ce qui lui permet de rendre les choses plus efficaces et de lui permettre de mettre en marche ou d'améliorer la durée de vie de la batterie - ou l'équilibre des deux.
La nouvelle puce permet une meilleure mise au point de la photo, un meilleur déblocage des visages et des améliorations énergétiques globales. Il s'agit apparemment du téléphone le plus puissant du monde, qu'il faudra lui donner, la quantité de pixels dont il a besoin.
Verdict anticipé
Si l'effet prévu de l'iPhone X était de faire vibrer avec son affichage, c'est certainement cela. Les couleurs sont si vives sur le front de l'écran, et il semble vraiment comme si vous déteniez l'un des concepts iPhone que nous avons décrit il y a quelques années.
Les effets AR sont cool, mais ils ne changent pas les jeux à ce stade - nous ne nous attendions pas à ce qu'ils soient à l'écart, mais il est difficile de dire "Oh, nous attendrons pour voir ce qui se passe ".
Nous aurons certainement besoin d'être convaincants avec Face ID - Apple a fait un bon travail pour expliquer pourquoi son système est meilleur que tout ce que nous avons vu auparavant, mais sans l'avoir essayé ce jour là, il est difficile de savoir si ce sera assez bon pour remplacer le Touch ID - et les démos n'étaient pas assez convaincantes.
Il doit être soigneusement testé avant de pouvoir tirer des conclusions correctes - mais alors que nous l'avons vu dans une zone de démonstration, ce qui n'est pas une condition parfaite, nous avions espéré qu'il serait impeccable.
Mais alors que les points d'interrogation restent, il ne fait aucun doute que l'iPhone X est l'iPhone futuriste d'Apple que nous attendions. Soyez prêts à payer une somme lourde pour cela.
Mounir Damerdji est un Internet Marketeur, Coach, Architecte d'information,Conférencier et Auteur. Il a traduit et adapté cet article pour les personnes qui sont intéressées par le SEO mais qui ne maîtrisent pas la langue anglaise. Lire la suite sur Mounir» Voir ses autres publications ou le trouver sur: